CONNAISSANCE DE GESTIon

  • Vous souhaitez créer votre propre petite ou moyenne entreprise ?

    Cette formation sera un atout indispensable dans la réussite de votre projet.

    L'étude de l'environnement juridique et économique dans lequel l'entreprise évolue, la compréhension de la logique comptable et la capacité de s'appliquer à la gestion et de se tourner vers le monde extérieur sont les étapes principales de cette formation.
  • De l'importance et de l'Enseignement des Connaissances de Gestion

    L'importance des connaissances de gestion peut se comprendre aisément à la lumière de deux statistiques: bon an mal an, de l'ordre de 6000 entreprises sont déclarées en faillite dans notre pays et plus de 50% des entreprises disparaissent au cours des 5 années qui suivent leur création.    

    Ces chiffres représentent un gaspillage considérable de capital humain et financier.

    Ces échecs sont toujours dus à des erreurs de gestion. Ils sont souvent attribuables à une mauvaise appréciation des contraintes financières: surestimation du chiffre d'affaires, sous­estimation des charges et des besoins en capitaux, endettement excessif. Les faiblesses de la stratégie marketing expliquent également les nombreuses disparitions d'entreprises: études de marché et du produit superficielles, voire inexistantes, choix malencontreux des canaux de distribution, stratégie publicitaire inadaptée.       
  • L'évolution des lois témoigne également de l'importance de plus en plus grande des connais­sances de gestion.       
  • La loi-programme pour la promotion de l'entreprise indépendante du 10 février 1998 (Moniteur belge du 21 février 1998) prévoit que toute petite ou moyenne entreprise, personne physique ou personne morale, qui veut exercer une activité de nature commerciale ou artisa­nale doit prouver des connaissances de gestion de base. Le Roi peut, par arrêté délibéré en conseil des Ministres, étendre cette obligation aux autres activités indépendantes.
  • Ainsi par les faits et les lois, les connaissances de gestion sont devenues une matière impor­tante, principalement au niveau des P.M.E. N'oublions pas que ces dernières représentent plus de 50% de l'emploi.

     

    Du contenu de la formation et des acquis obtenus

    Nous avons voulu concevoir le cours de connaissances de gestion comme une progression comportant trois étapes.         
  • Dans un premier tome, consacré à l'étude de l'environnement juridique et économique dans lequel l'entreprise évolue, la matière est présentée de manière assez classique. L'apprenant doit fournir un effort d'assimilation de la terminologie et des concepts gravitant autour de la gestion d'entreprise avant de pouvoir s'appliquer au management et ensuite dialoguer avec les partenaires de l'entreprise.         
  • Une plus grande participation du candidat à la création d'une entreprise sera nécessaire dans le second tome qui a été conçu comme un manuel.  
  • La compréhension de la logique comptable aussi bien quant à ses fins que ses moyens ne peut se concevoir sans un apprentissage pratique. C'est la raison pour laquelle l'apprenant sera très souvent amené à une réflexion lui permettant de découvrir cette logique.
  • Ce second tome comprend deux parties principales dont les buts sont différents.
  • L'étude de la comptabilité simplifiée vise à permettre au futur indépendant de gérer sa comptabilité afin de satisfaire aux obligations fiscales. Dans la seconde partie, la théorie et les exercices ont pour objectif de fournir une vision de synthèse de la comptabilité complète afin qu'un dialogue constructif puisse s'engager avec les nombreux partenaires de l'entreprise.         
  • Enfin, arrivé au troisième tome, l'apprenant doit être capable de s'appliquer à la gestion et de se tourner vers le monde extérieur.
  • Cette nouvelle dimension explique la présentation quelque peu différente de la matière. Des études de cas sont proposées ainsi que des adresses permettant aux futurs entrepreneurs de se procurer de précieuses informations et collaborations.