Année scolaire 2024-25 : cours annulé
Dans le premier volume, consacré à l'étude de l'environnement juridique et économique de l'entreprise, la matière est présentée de manière assez classique. L'apprenant doit s'efforcer d'assimiler la terminologie et les concepts qui gravitent autour de la gestion d'entreprise avant de pouvoir s'appliquer à la gestion puis au dialogue avec les partenaires commerciaux.
Une plus grande participation du candidat à la création d'une entreprise sera nécessaire dans le deuxième volume qui a été conçu comme un manuel.
La compréhension de la logique comptable tant dans ses finalités que dans ses moyens ne peut se concevoir sans un apprentissage pratique. C'est la raison pour laquelle l'apprenant sera très souvent amené à une réflexion lui permettant de découvrir cette logique.
Ce deuxième volume se compose de deux grandes parties aux objectifs différents.
L'étude de la comptabilité simplifiée vise à permettre aux futurs indépendants de gérer leur comptabilité afin de répondre aux obligations fiscales. Dans la deuxième partie, la théorie et les exercices visent à donner une vision synthétique de la comptabilité complète afin d'entamer un dialogue constructif avec les nombreux partenaires de l'entreprise.
Enfin, arrivé au troisième volume, l'apprenant doit pouvoir s'appliquer à la gestion et se tourner vers le monde extérieur.
Cette nouvelle dimension explique la présentation quelque peu différente de la matière. Des études de cas sont proposées ainsi que des adresses permettant aux futurs entrepreneurs d'obtenir des informations et des collaborations précieuses.