Inscriptions

Année scolaire 2023-2024

Les inscriptions se font uniquement et sans rendez-vous au secrétariat (avenue De Fré 62A à Uccle) avec votre carte d’identité et/ou titre de séjour et paiement Cash (espèces) ou Bancontact (pas de carte de crédit).

Attention : Nous ne procèderons pas à votre inscription si nous ne sommes pas en possession de TOUS les documents nécessaires (documents d'identité, attestation CPAS datée du mois du début du cours, paiement, ...).

Pour vous permettre d'accéder au niveau adapté à vos connaissances, nous organisons des tests d’admission de niveau (écrits et oraux). 

- Langues : Test de niveau avant le début des inscriptions

- Langues en situation (supérieur) : consultez l'onglet 'langues en situation'

Bancontact ou Cash (espèces) (PAS de VISA ou autre carte de crédit ou carte bancaire étrangère).

La totalité des frais de formation doit être acquittée le jour de l’inscription.

Les CPSU ne peuvent être tenus responsables du manque de places disponibles pour votre niveau au moment de votre inscription au secrétariat.

En cas de désinscription, seul le droit d'inscription légal (DI) est remboursable jusqu'au 1er/10e de l’unité d’enseignement (début octobre pour le 1er module ou début mars pour le 2è module). Les frais d'inscription administratifs (DIC), ne sont pas remboursables.

Français (FLE) Niveau A1 et/ou Niveau A2

Ressortissant UE : 80 € - Ressortissant hors UE : 170 €

Autres cours de langues + Français (FLE) à partir du Niveau B1.1 : 

Ressortissant UE : 140 € pour un module de cours - 190€ pour 2 modules de cours (= année scolaire entière).

Ressortissant hors UE : 230 € pour un module de cours - 370 € pour 2 modules de cours (= année scolaire entière).

Frais d'inscription de 80 € + les coûts en fonction du nombre de cours choisis.

Ressortissant UE : 160 €               Demandeurs d'emploi / CPAS : 120 €

Ressortissant hors UE : 250 €

Tarif réduit à 80 € - Tarif réduit découverte du métier d'indépendant : 120 € 

CPAS : attestation datée du mois du début du cours pour les personnes percevant le revenu d’intégration sociale.

Chercheur d’emploi (Actiris, Forem) bénéficiant d’allocations de chômage à temps plein ou suivant un stage d’insertion professionnelle : n° d’inscription Actiris.

VDAB : attestation d’exonération datée du début du mois de cours.

Les mineurs d'âge (- de 18 ans) : preuve d’inscription dans une école secondaire de plein exercice.

Handicaps reconnus par le PHARE ou l’AWIPH : une attestation établie par ce fonds, portant les références de la Région de Bruxelles-Capitale ou de la Région wallonne et stipulant que vous avez besoin d'une formation en vue de votre insertion professionnelle.

Autorité publique : une attestation munie du sceau de cette autorité vous obligeant à fréquenter l’unité de formation.

  475 € pour l'ensemble des 30 cours, 6 verres de dégustation, 2 accords mets/vins et 160 bouteilles dégustées compris.